Une nature à découvrir et à préserver


                                                                                                                                                                                 



Madagascar, l'Île Rouge", révèle aux découvreurs une nature parfois merveilleuse mais surtout unique. Massifs ruiniformes de l'Isalo, fleuves majestueux aux eaux rougeâtres, cascades tumultueuses lors de la saison des pluies, récifs coralliens entrecoupés de mangroves bordant certaines zones de la côte occidentale, forêts primaires, forteresses de "Tsingy" inviolés depuis la nuit des temps...

              Photo                                    

Madagascar est la quatrième plus grande île du monde en superficie (587 000 km²) et a été isolée de l'Afrique depuis au moins 160 millions d'années. Un nombre élevé d'espèces appartenant aux règnes végétal et animal prouvent ce long passé d'isolement.
Cette situation a pour résultat de pouvoir offrir la possibilité d'observer des communautés biologiques qui ont disparues depuis de très nombreuses années de la masse continentale et l'on peut considérer Madagascar comme l'un des plus importants laboratoires vivants de l'évolution.

108 espèces de mammifères terrestres dont 32 espèces de lémuriens sont uniques au monde. 6 des 8 espèces de Baobabs n'existent qu'à Madagascar. La flore de Madagascar représente à elle seule près de 3% de la flore du monde entier.

Ce patrimoine naturel unique de Madagascar est cependant très sévèrement menacé de disparition : La forêt naturelle qui couvrait originellement la majeure partie de l'île disparaît très rapidement à raison de 200 000 à 300 000 ha par an. On estime que seuls 16% de la surface de Madagascar sont encore couverts de forêts naturelles et les aires protégées censées abritées tous les éléments représentatifs de la diversité biologique de Madagascar ne représentent que 1,9% de l'ensemble du territoire.


 Tsingy forêt de pierre
 

Situé dans l'ouest de Madagascar, le parc national du Bemaraha a été classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Et pour cause...cette forêt de pierre les tsingy. En malgache ...mitsingitsigina...se traduit...marcher sur la pointe des pieds....dont le mot tsingy est passé dans le langage courant pour caractériser se relief particulier. Un des rares endroits quand l'érosion a façonné le calcaire de cette façon dans la finesse et la hauteur des lames. Dans cette austérité se cache un monde extraordinaire, à découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire